• Welcome Guest
  • white bg

Français

ILAC est l’organisation internationale des organismes d’accréditation, opérant selon la norme ISO/CEI 17011 et responsables de l’accréditation des organismes d’évaluation de la conformité. Cela inclut les laboratoires d’étalonnage (ISO/CEI 17025), les laboratoires d’essais (ISO/CEI 17025), les laboratoires d’analyses médicales (ISO 15189) et les organismes d’inspection (ISO/CEI 17020).

L’accréditation est l’évaluation indépendante des organismes d’évaluation de la conformité, selon des normes reconnues, pour des activités spécifiques, visant à assurer leur impartialité et leur compétence. Au travers de l’application des normes nationales et internationales, les gouvernements, les fournisseurs et les consommateurs peuvent faire confiance dans les résultats d’étalonnage, de mesure et d’essais, les rapports d’inspection et les certificats délivrés.

Les organismes d’accréditation sont implantés dans de nombreuses économies avec comme but premier d’assurer que les organismes d’évaluation de la conformité sont contrôlés par une organisation ayant autorité. Les organismes, qui ont été évalués par leurs pairs comme compétents, signent des accords multilatéraux régionaux et internationaux prouvant leur compétence. Ces organismes d’accréditation évaluent et accréditent ensuite les organismes d’évaluation de la conformité selon les normes applicables.  

Les accords favorisent la production de services au niveau local ou national, comme par exemple la distribution d’une alimentation saine, d’eau potable ou la production d’énergie, l’offre de soins médicaux et de protection sociale, ou encore le maintien d’un environnement non pollué/ la protection de l’environnement. En complément, ces accords facilitent l’acceptation des produits et des services au-delà des barrières nationales, créant ainsi un cadre propice au commerce international, à travers la suppression des barrières techniques.

Les accords internationaux sont gérés par ILAC dans le domaine de l’accréditation des laboratoires d’étalonnage et d’essais ou d’analyses médicales et des organismes d’inspection. Dans le secteur de la certification des systèmes de management, produits, services, personnel et autres schémas d’’évaluation de la conformité, c’est IAF qui intervient et gère l’accord multilatéral correspondant. Les deux organisations travaillent ensemble et coordonnent leurs efforts en vue d’améliorer les activités d’accréditation et d’attestation de la conformité au niveau global.

Travaillant en harmonie avec ILAC et IAF, les organisations régionales gèrent les accords multilatéraux mis en place au niveau régional reconnus par ILAC et IAF. Ces dernières sont aussi représentées au sein des comités exécutifs d’ILAC et IAF. ILAC coopère étroitement avec les régions notamment EA en Europe, APAC en Asie-Pacifique, IAAC pour le continent américain, AFRAC en Afrique et ARAC dans la région arabe. De plus, SADCA en Afrique australe est également en cours de transition afin de devenir une région reconnue, signataire de l’accord multilatéral d’ILAC.

Différentes brochures gratuites peuvent être téléchargées sur Français en cliquant sur les liens ci-dessous.

Partenariat

BIPM-OIML-ILAC Déclaration tripartite sur les Arrangements Mutuels 2006 – Joint BIPM-OIML-ILAC Common Statement and Declaration 2006 (French version)

Brochures

ILAC_B4_05_2011_French_the_advantages_of_beingILAC_B5_05_2011_French_laboratory_accred_or_certILAC_B13_09_2015_French_ILAC Reference Material Producers
Les avantages de l'accréditation - The advantages of being an accredited laboratoryAccreditation de laboratoire ou certification ISO 9001 - Laboratory Accreditation or ISO 9001 Certification?Pourquoi devenir un Producteur des Matériaux de Référence Accrédité? - Why become an accredited reference material producer?
ILAC_B1_05_2011_French_why_useILAC_B3_05_2011_French_how_doesILAC_B10_11_2012_French_ILAC Why use a AIBILAC_B12_11_2012_French
Pourquoi recourir aux services d'un laboratoire accrédité? - Why use an accredited laboratory? Gouvernements et autorités de réglementation. Les avantages du recours aux laboratoires accrédités - How does using an accredited laboratory benefit government and regulators?Pourquoi recourir aux services d'un organisme d'inspection accrédité? - Why use an accredited inspection body?Quels sont les bénéfices apportés par les services d'inspection accrédités pour les gouvernements et régulateurs? - How does accredited inspection benefit government and regulators?

 Journée Mondiale de l’Accréditation
9 juin 2017

L’accréditation pour renforcer la confiance dans la construction et le bâtiment – Accreditation: Delivering confidence in construction and the built environment

 

 

`