• Welcome Guest
  • white bg

Français

ILAC est une coopération internationale entre accréditeurs de laboratoires et d’organismes d’inspection créée il y a plus de 30 ans dans le but de contribuer à la suppression des entraves techniques aux échanges.

L’accréditation permet d’orienter le choix vers tel ou tel laboratoire, dans la mesure où elle apporte une preuve de compétence, d’impartialité et de capacité à rendre un service. Elle contribue à renforcer la crédibilité et la performance des produits et des services.

Les organismes d’accréditation de par le monde qui ont été evalués par leurs pairs et reconnus comme compétents, ont signé un accord qui renforce l’acceptation des produits et services au-delà des frontières nationales. L’objet de cet accord, dénommé “ILAC Mutual Recognition Arrangement (MRA)”, est de créer un réseau international au service du commerce global et de la suppression des entraves techniques aux échanges.

Parmi les membres d’ILAC on compte des accréditeurs de laboratoires et d’organismes d’inspection de plus de 90 pays différents ainsi que des organisations régionales d’accréditeurs.

La finalité de l’accord de reconnaissance d’ILAC est d’accroître l’utilisation et l’acceptation par l’industrie et les Pouvoirs Publics des résultats fournis par les laboratoires et les organismes d’inspection accrédités, y compris les résultats des laboratoires établis dans d’autres pays. Ainsi, l’objectif de libre-échange résumé par: “testé une fois, accepté partout”, peut devenir realité.

ILAC est l’organisation permettant de:

  • Développer et harmoniser les pratiques d’accréditation des laboratoires et des organismes d’inspection.
  • Promouvoir l’accréditation de laboratoires et d’organismes d’inspection auprés des industriels, des autorités publiques et des consommateurs.
  • Contribuer au développement des organismes d’accréditation.
  • Offrir une reconnaissance globale aux laboratoires et organismes d’inspection via l’accord de reconnnaissance d’ILAC, facilitant dès lors l’acceptation des résultats d’essais, d’étalonnages et d’inspections accompagnant les produits exportés.

Partenariat

BIPM-OIML-ILAC Déclaration tripartite sur les Arrangements Mutuels 2006 – Joint BIPM-OIML-ILAC Common Statement and Declaration 2006 (French version)

Brochures

ILAC_B4_05_2011_French_the_advantages_of_beingILAC_B5_05_2011_French_laboratory_accred_or_certILAC_B13_09_2015_French_ILAC Reference Material Producers
Les avantages de l'accréditation - The advantages of being an accredited laboratoryAccreditation de laboratoire ou certification ISO 9001 - Laboratory Accreditation or ISO 9001 Certification?Pourquoi devenir un Producteur des Matériaux de Référence Accrédité? - Why become an accredited reference material producer?
ILAC_B1_05_2011_French_why_useILAC_B3_05_2011_French_how_doesILAC_B10_11_2012_French_ILAC Why use a AIBILAC_B12_11_2012_French
Pourquoi recourir aux services d'un laboratoire accrédité? - Why use an accredited laboratory? Gouvernements et autorités de réglementation. Les avantages du recours aux laboratoires accrédités - How does using an accredited laboratory benefit government and regulators?Pourquoi recourir aux services d'un organisme d'inspection accrédité? - Why use an accredited inspection body?Quels sont les bénéfices apportés par les services d'inspection accrédités pour les gouvernements et régulateurs? - How does accredited inspection benefit government and regulators?

 

`